Résumé détaillé de l’Avare

L’avare de Molière est une comédie en 5 actes datant de 1668. Peu plébiscités du vivant de Molière, elle connaîtra un succès posthume qui en fait l’une des pièces les plus jouées à a Comédie Française.

Acte I de l’Avare

Scène 1 : On découvre le personnage d’Elise, fille d’Harpagon, qui fait part de son amour pour Valère, un Napolitain. Ce dernier, pour être auprès de sa belle, s’est fait embaucher comme intendant par Harpagon sans lui révéler le bien-fondé de sa présence.

Scène 2 : Cléante, fils d’Harpagon, fait à son tour la démonstration de l’amour qu’il voue à Mariane. Mais la jeune femme est de condition modeste. Il aimerait pouvoir l’aider avec la fortune familial. Mais Harpagon est veuf et particulièrement avare.

Scène 3 : La Flêche, le valet de Cléante, est mis à la porte de la maison car Harpagon, avare maladif, s’est imaginé que ce dernier avait voulu lui voler une cassette contenant 10.000 écus d’or et qu’il a enterrée dans son jardin.

Scène 4 : Harpagon annonce à ses deux enfants qui leur a arrangé un mariage. Cléante épousera une veuve de sa connaissance, Elise sera donné à Anselme, un vieillard ami d’Harpagon. Lui même compte épouser Mariane, celle là même courtisée par Cléante. Les enfants feignent d’être ravis mais sont secrètement épouvantés.

Scène 5 : Valère, l’amoureux d’Elise, tente de dissuader Harpagon de tous ces mariages. Toutefois, il ne va pas contre lui non plus afin de gagner sa confiance.

Acte II

Scène 1 : Cléante cherche à emprunter 15.000 francs. Son valet lui trouve un prêteur. Ce dernier demande un taux exorbitants et des conditions supplémentaires inacceptables. Cléante est furieux.

Scène 2 : Cléante découvre que le préteur n’est autre qu’Harpagon son père. Ils se fâchent tous les deux copieusement.

Scène 3 : Frosine entre en scène. Elle fait le lien entre Mariane et Harpagon l’avare pour le mariage que ce dernier convoite.

Scène 4 :  Frosine espère en tirer avantage mais le valet la met en garde sur l’avarice d’Harpagon. Le mariage ne lui rapportera rien.

Scène 5 : Frosine met à profit ses talents d’entremetteuse. Elle fait un portrait de Mariane à Harpagon qui le flatte car cette dernière aimerait les vieillards. Elle lui annonce qu’elle ne peut apporter de dot mais que cela est compensé par la méconnaissance de la jeune femme dans tout ce qui est coûteux. Frosine essaie de soutirer de l’argent à Harpagon en vain.

Acte III

Scène 1 : Harpagon organise un dîner avec Mariane. Cependant, il incite des domestiques à la vigilance concernant les dépenses, en particulier le cuisinier. Valère l’intendant abonde dans le sens de son maître.

Scène 2 : Maître Jacques, le cuisinier, a une dispute avec Valère à qui il reproche de ne pas aller dans son sens. Le cuisinier reçoit des coups de bâton et jure de se venger dès que possible.

Scène 3 : Frosine arrive pour le dîner en compagnie de Mariane. Elle se renseigne auprès de maître Jacques pour savoir si Harpagon est arrivé lui aussi.

Scène 4 : Frosine encourage Mariane pour qui la rencontre est pleine d’espoir car elle va voir pour la première fois celui qui sera son époux. Elle ne sait pas que Frosine joue un double jeu.

Scène 5 : Mariane découvre enfin le visage de son futur mari, l’avare. Ce dernier, qui est donc Harpagon, est vieux et bien peu en forme. Il est tout le contraire de ce qu’elle avait imaginé. Elle en est paralysée.

Scène 6 : Elise, la soeur de Cléante, arrive au dîner et salue Mariane.

Scène 7 : C’est au tour de Cléante d’entrer dans la scène. Lorsque les regards de Mariane et de Cléante se croisent ils savent que c’est l’un pour l’autre qu’ils sont fait, qu’il y a eu duperie en présentant Harpagon à Mariane. Cléante va s’en jouer en séduisant par le langage Mariane en parlant au nom du père. Il va même au nom d’Harpagon lui offrir le diamant que ce dernier portait en bague. L’avare enrage de se faire voler ainsi un bijou.

Scène 8 : Un visiteur est annoncé à Harpagon alors qu’ils sont toujours au dîner. Harpagon le renvoie. L’inconnu fait dire qu’il va repartir avec l’argent qu’il a sur lui. Harpagon change de fusil d’épaule et part accueillir l’inconnu.

Scène 9 : Cléante Mariane dans la jardin où il fait porter une collation.

Acte IV

Scène 1 : Frosine ne propose d’aider les amoureux en faisant rencontrer une riche veuve à Harpagon.

Scène 2 : Les amoureux Cléante et Mariane se rapprochent. Il va jusqu’à vouloir déposer un baiser sur la main de sa bien-aimée. C’est alors qu’il se fait surprendre par Harpagon.

Scène 3 : Harpagon veut savoir les sentiments que son fils porte envers Mariane. Il va donc le piéger en lui demandant son avis. Cléante renie son amour par précaution. Harpagon fait semblant de changer d’avis en se disant que finalement son fils méritait cette Mariane. Cléante tombe dans le panneau et avoue son amour. le père a démasqué le jeu du fils. S’ensuit une dispute.

Scène 4 ; Maître Jacques, le cuisiner, avait promis de se venger. Il trouve là l’occasion idéale. Il prends à part Cléante et Harpagon. Il fait croire aux deux que l’autre renonce à Mariane.

Scène 5 : Le père et le fils pensent donc avoir trouvé un terrain d’entente. Mais la supercherie de Maître Jacques est bien vite démasquée. S’ensuit alors une dispute plus violente encore.

Scène 6 : La Flêche, le valet de Cléante, vient informer ce dernier qu’il a déterré le trésor d’Harpagon, l’avare.

Scène 7 : Harpagon découvre à son tour le vol. Il devient littéralement fou de rage et de désespoir.

Acte V

Scène 1 : Harpagon, l’avare en veut à la terre entière pour la disparition de sa cassette. Il veut faire enfermer la ville entière et presse le commissaire de s’exécuter. Celui ci tente en vain de le calmer.

Scène 2 : Le commissaire interroge Maître Jacques. Toujours pour se venger, ce dernier met en cause Valère, le propre intendant d’Harpagon et amoureux d’Elise.

Scène 3 : Harpagon veut faire avouer à Valère le vol. Mais ce dernier croit qu’Harpagon veut lui faire avouer son amour pour Elise. S’ensuit des quiproquos jusqu’à ce que le père comprenne que les deux jeunes gens sont amoureux. Sa fureur ne fait que redoubler d’intensité.

Scène 4 : Harpagon veut faire enfermer sa fille et pender l’intendant.

Scène 5 : Anselme, celui à qui Harpagon voulait marier Elise, arrive sur scène. Ce dernier révèle sa véritable identité et reconnaît dès lors les deux enfants qu’il n’avait plus revus depuis qu’on l’avait laissé pour mort des années auparavant. Ses deux enfants ne sont autres que Mariane et Valère. Les amoureux des enfants d’Harpagon sont frère et soeur et eux aussi s’étaient perdus de vue. Harpagon continue à réclamer à cor et à cris son argent qui ne lui sera rendu que lorsqu’il consentira aux mariages.

Scène 6 : Anselme accepte de subvenir aux mariages de deux couples sans que l’avare n’ait à débourser un sou. Ce dernier pourra donc récupérer sa cassette et les amoureux officialiser leurs unions.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • resume de lavare
  • lavare résumé
  • LAvare de Molière
  • l\avare résumé
  • lavare de molière résumé
  • résumé de lavare de molière
  • l\avare de moliére
  • l\avare de Molière résumé
  • résumé lavare
  • résumé de l\avare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *